Jumelage. Naissance du comité Quimper-Orense
Le Télégramme, O2/02/2009

Deux ans et demi après l'acte protocolaire de jumelage entre Quimper et Orense, un comité de jumelage vient de voir le jour. Ne manquent que les adhérents de ce groupe aux ambitieux projets.

Vendredi, du côté de l'hôtel de ville de Quimper, le comité de jumelage entre la Bretonne Quimper et la Galicienne Orense (*) a enfin vu le jour après un appel des pieds et des mains de Piero Rainero, adjoint au maire, chargé de l'administration générale et des relations internationales.

Un comité indépendant
«Ce comité, créé pour favoriser les relations et les échanges entre les citoyens du pays de Quimper et de la province d'Orense, est né en partenariat avec la mairie, mais il est complètement indépendant, s'est-il empressé d'expliquer. C'est la continuité de 40 ans de politique de jumelage quimpérois. D'abord avec Remscheid, en Allemagne, puis Limerick, en Irlande, aujourd'hui Lavrio, en Grèce et demain en Italie».

«Construire des amitiés»
Professeur d'espagnol au lycée Chaptal de Quimper, Hilario Moreno a été élu président du comité. Il se réjouit aussi de cette dynamique nouvelle et insiste sur les objectifs du groupe: «Nous voulons construire des amitiés, une société fraternelle. Et ça commence par des échanges de scolaires. Les jeunes sont les ambassadeurs de demain... et les futurs membres du comité», a-t-il conclu en souriant.

Trouver des adhérents
C'est le premier défi que se fixe le jeune comité. Il leur faut des adhérents pour que l'équipe fonctionne. «Lors de la première réunion, nous étions déjà 23. C'est un premier pas, a commenté Hilario. Mais nous avons beaucoup de projets avec les Espagnols autour du sport, de la culture, de l'éducation et de l'économie. Nous sommes aussi en train de créer un blog qui sera bientôt suivi d'un site web. C'est du travail».

Concours de «blasons»
Pour établir des premiers contacts, le comité propose un concours ouvert à tous ceux qui le désirent. «Le but du jeu est de créer un "blason", avec le Q de Quimper et le O de Orense, a expliqué Hilario. Il sera l'emblème des relations entre les deux cités celtes. Nous comptons sur la créativité des Quimpérois».

Le bureau
Le bureau du comité Quimper-Orense est constitué de Hilario Moreno, président; Luisa Danigo, vice-présidente; Roger Gadonna, trésorier; Jean-René Dagouat, trésorier adjoint; Frédéric Duprez, secrétaire; Dominique Fripik, secrétaire adjointe.

(*) Orense (La «cité d'or» d'après son antique nom romain, Auriense) se situe en Galice, dans le Nord de l'Espagne. Elle est, avec ses 107.000habitants, la 3e ville de la communauté autonome de Galice derrière La Corogne et Vigo. Son jumelage avec Quimper remonte à juillet2006.

Pratique Adhésion: 10 €, 5 € à tarif réduit.

Pour le jeu concours et tout renseignement: gh.moreno@free.fr.
Nicolas Chaffron
http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/quimper/ville/jumelage-naissance-du-comite-quimper-orense-02-02-2009-231832.php



Le concours est lancé ... Se convoca un concurso de logotipo de este hermanamiento.
Animo y a participar

Voyage à Ourense:
Cliquez ici pour voir un extrait d'une vidéo de l'accueil à la Mairie d'Ourense de la délégation quimperoise, l'automne dernier.